Déroulement de la matinée

Les matinées suivent toujours le même rythme. Ce rythme est sécurisant pour l’enfant qui n’a pas encore acquis la notion du temps. L’enfant peut se repérer dans la matinée sur notre frise du temps.

Il n’y a pas de moment précis pour aller aux toilettes, chaque enfant y va lorsque c’est nécessaire.

Les jeux libres

Un moment de transition en douceur entre la séparation et le début de matinée au P’tit Pinceau.  Ils donnent l’occasion à l’enfant de créer des liens avec ses pairs.  L’espace est découpé en divers coins jeux. Les jeux sont à disposition de l’enfant.

Ce temps revient aussi après le bricolage.

“Bonjour”…

…en chanson est un marqueur de temps qui permet de se réunir et de partager quelque chose tous ensemble. On utilise une chanson rituelle pour se dire bonjour et nommer chaque enfant. Nos marionnettes partagent ce moment avec les enfants. Un temps de parole est donné à chaque enfant. Durant ce temps les enfants apprenent une poésie, une chanson et écoutent une histoire.

 

Les enfants apprennent aussi à reconnaitre leurs émotions en positionnant leur pincette sur notre frise en couleur des émotions.

Le goûter

Chaque enfant va chercher son sac et vient s’asseoir autour de la table, puis sort sa récré. Nous chantons pour nous souhaiter un bon appétit.

Le moment du goûter est un moment de partage de nourriture et de paroles entre les enfants et Denise.

Nous fêtons les anniversaires. Les enfants qui le souhaitent peuvent apporter un gâteau.

Le bricolage…

est un moment privilégié au P’tit Pinceau nous y consacrons 1 heure. Chaque enfant décide du bricolage qu’il désire fabriquer, je l’accompagne dans son choix. Le résultat doit plaire à l’enfant. Les enfants qui terminent de bricoler avant les autres jouent librement en respectant ceux qui travaillent encore.

L’enfant est libre de jouer s’il ne désire pas bricoler.

Le bricolage est synonyme de plaisir et de découvertes. J’attache plus d’importance au travail que cela demande à l’enfant pour réaliser son projet qu’au résultat que cela donne. 

Je l’accompagne dans son apprentissage et son appropriation des outils à utiliser (colle, peinture, ciseaux…).

Une animation…

toujours collective qui permet de finir la matinée tous ensemble. C’est un moment où nous faisons des rondes, des jeux de mouvements en musique, des parcours… Nous profitons aussi de la place de jeux. 

Une chanson pour clore la matinée

jeux libres, enfants, chapelle-sur-moudon

Nos locaux